Lycée d'excellence
lun. 14 oct. 2024 à 13:57 jeu. 23 janv. 2025 à 08:02 264
Un lycée d'excellence au Congo Brazzaville est un établissement qui comprend les premier et deuxième cycles de l'enseignement secondaire général et les classes préparatoires aux grandes écoles.
La fin du premier cycle du secondaire est sanctionnée par le brevet d’études du premier cycle et celle du deuxième cycle du secondaire par un baccalauréat.
La fin du cycle des classes préparatoires permet aux candidats de postuler à l’entrée des grandes écoles.
Outre les missions classiques des lycées d’enseignement général, les lycées d’excellence visent une fi nalité d’excellence et d’élitisme. Ainsi, ils poursuivent les objectifs suivants :
- favoriser l’esprit d’initiative, de créativité et de compétitivité ;
- former des élèves capables de poursuivre les études universitaires dans les meilleures universités et écoles à travers le monde ;
- former des élèves capables d’initier et de conduire des projets de recherche dans les domaines innovants ;
- développer l’esprit d’autonomie et d’ouverture des élèves pour leur permettre d’agir et d’interagir avec les élèves d’autres écoles ;
- doter les élèves de la faculté de création d’emplois ;
- susciter un type nouveau d’élèves capables de s’insérer, sans difficulté dans le marché du travail tant au niveau national, sous régional qu’international.
Les lycées d’excellence accueillent des élèves titulaires d’un certificat d’études primaires et élémentaires ou d’un diplôme équivalent à l’issue d’un concours national en prenant en compte leur cursus scolaire.
Les modalités d’organisation de ce concours sont fixées par arrêté du ministre chargé de l’enseignement secondaire.
Les lycées d’excellence sont créés par décret en Conseil des ministres. Ils sont placés sous la gestion directe de l’Etat.
Toutefois, l’Etat peut concéder le label « lycée d’excellence » aux personnes morales de droit privé qui le sollicitent, sur la base d’une convention entre les deux parties. Un arrêté du ministre chargé de l’enseignement secondaire fixe les conditions requises pour la cession de ce label aux personnes morales de droit privé.
L’Etat peut également instituer au sein d’un lycée public existant, un établissement d’enseignement secondaire conventionné, dénommé « lycée d’excellence conventionné ».
Tous les établissements Lycée d'excellence enregistrés
Aucun établissement disponible pour le moment !