Collège technique
sam. 18 janv. 2025 à 11:54 jeu. 23 janv. 2025 à 09:19 53
Les collèges d’enseignement technique sont des établissements d’enseignement secondaire du premier cycle.
L’ouverture d’un collège d’enseignement technique fait l’objet d’un arrêté du ministre chargé de l’enseignement technique et professionnel.
Quelles sont les conditions d'entrée dans un collège d'enseignement technique ?
L’entrée dans les collèges d’enseignement technique se fait par voie de concours.
Est autorisé à concourir tout candidat âgé de seize ans au plus, justifiant du niveau de la classe de cinquième de l’enseignement général.
Le concours d’entrée dans les collèges d’enseignement technique est organisé par la direction des examens et concours techniques et professionnels.
Toute inscription dans les centres d’éducation, de formation et d’apprentissage réalisée dans les conditions autres que celles définies ci-dessus est nulle et expose son auteur et ses complices aux sanctions disciplinaires prévues par les textes en vigueur.
Organisation et fonctionnement des collèges techniques
Le collège d’enseignement technique comprend les organes suivants :
- le conseil d’administration ;
- le comité de gestion ;
- le conseil pédagogique ;
- le conseil des classes ;
- le conseil de discipline.
Le conseil d’administration est l’organe d’orientation et de suivi de la vie de l’éducation nationale au sein de l’établissement. Il statue sur les questions relatives au fonctionnement de l’établissement, notamment le budget-programme, les activités pédagogiques, les œuvres scolaires et l’achat du matériel.
Le conseil d’administration se réunit deux fois en session ordinaire, au début et à la fi n de l’année scolaire, et en session extraordinaire quand les circonstances l’exigent. Présidé par le maire de la ville, siège de l’établissement, le conseil d’administration comprend :
- le président du conseil départemental ou son représentant ;
- le directeur départemental de l’enseignement technique et professionnel ;
- l’inspecteur coordonnateur départemental de l’enseignement technique et professionnel ;
- le directeur de l’école ;
- le directeur des études ;
- le chef des travaux ;
- le surveillant général ;
- l’intendant ;
- le chef de service de la scolarité ;
- deux représentants des syndicats des enseignants ;
- deux représentants des syndicats d’élèves ;
- deux représentants de l’association des parents d’élèves.
Le comité de gestion est l’organe chargé d’exécuter les décisions du conseil d’administration. Présidé par le directeur, il comprend :
- le directeur des études ;
- le chef des travaux ;
- le surveillant général ;
- l’intendant ;
- le chef de service de la scolarité.
Le comité de gestion se réunit une fois par mois. Il se réunit en session extraordinaire chaque fois que les circonstances l’exigent. Les règles d’organisation et de fonctionnement des comités de gestion sont fixées par arrêté du ministre chargé de l’enseignement technique et professionnel.
Le conseil pédagogique est l’organe consultatif de l’établissement. A ce titre, il est chargé d’émettre des avis sur toutes les questions pédagogiques. Présidé par le directeur de l’établissement, il comprend :
- le directeur des études ;
- le chef des travaux ;
- les chefs de département.
Le conseil pédagogique se réunit deux fois en session ordinaire, au début et à la fi n du trimestre.
Le conseil des classes apprécie les résultats des évaluations et décide notamment du passage en classe supérieure, en application des textes en vigueur. Présidé par le chef d’établissement, il comprend :
- le directeur des études ;
- le chef de travaux ;
- le surveillant général ;
- le chef du service de la scolarité ;
- les professeurs principaux.
Le conseil des classes se réunit une fois par trimestre. Il se réunit en session extraordinaire chaque fois que les circonstances l’exigent.
Le conseil de discipline est chargé de statuer sur les cas d’indiscipline. Présidé par le chef d’établissement, il comprend :
- le directeur des études ;
- le chef de travaux ;
- le surveillant général ;
- les professeurs principaux ;
- deux représentants des syndicats d’élèves ;
- deux représentants de l’association des parents d’élèves.
Le conseil de discipline se réunit sur convocation du chef d’établissement, en cas de faute commise par un ou plusieurs élèves. Outre les personnalités citées à l’alinéa 2 du présent article, les parents des élèves incriminés et les chefs des classes des élèves concernés sont autorisés à participer à la session du conseil avec voix consultative.
Les filières des collèges d’enseignement technique sont fixées par arrêté du ministre chargé de l’enseignement technique et professionnel.
La durée de formation dans les collèges d’enseignement technique est de deux ans. Le redoublement, une seule fois par niveau, est toutefois autorisé.
Le brevet d’études techniques, en sigle BET, sanctionne la fin de la formation dans les collèges d’enseignement technique. Il est délivré par la direction des examens et concours techniques et professionnels.
Les enseignements des collèges d’enseignement technique englobent les enseignements théoriques et les enseignements pratiques. Les enseignements théoriques comprennent les matières d’enseignement général et les matières d’enseignement technique dispensées dans les salles de classe.
Les enseignements pratiques sont dispensés dans les ateliers et plantations de l’établissement ou au cours des stages dans les entreprises.
Tous les établissements Collège technique enregistrés

CETM 12 AOUT - BASE AERIENNE
● Département de Pointe-Noire ● Lumumba (Arrondissement 1 Pointe-Noire) ● Quartier Mpita Maison d'arrêt
VOIR DÉTAILS...
C.E.T.I - MPITA MAISON D’ARRET
● Département de Pointe-Noire ● Lumumba (Arrondissement 1 Pointe-Noire) ● Quartier Mpita Maison d'arrêt
VOIR DÉTAILS...
Mots-clés :
Lycée technique Ecole nationale des eaux et forêts Ecoles paramédicales et médico-sciales Ecole normale d'instituteurs C.E.G. Centre d'éducation, de formation et d'apprentissage Lycée Lycée professionnel Faculté Ecole maternelle Ecole nationale des beaux-arts Ecole Nationale Moyenne d'Administration (ENMA) Université Lycée d'excellence Ecole primaire