Ecole Nationale Moyenne d'Administration (ENMA)
jeu. 23 janv. 2025 à 08:46 | jeu. 23 janv. 2025 à 08:46 | 0
Les écoles nationales moyennes d’administration sont des établissements d’enseignement professionnel.
L’ouverture d’une école nationale moyenne d’administration fait l’objet d’un arrêté du ministre chargé de l’enseignement technique et professionnel.
Quelles sont les conditions d'accès aux écoles nationales moyennes d'administration ?
L’accès aux écoles nationales moyennes d’administration se fait par voie de concours.
Le concours d’entrée dans les écoles nationales moyennes d’administration revêt deux formes : le concours interne et le concours externe.
Le concours interne est réservé aux fonctionnaires en exercice qui désirent renforcer leurs compétences.
Le concours externe est ouvert à toute personne âgée de vingt-cinq ans au plus, titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.
Le concours d’entrée dans les écoles nationales moyennes d’administration est organisé par la direction des examens et concours techniques et professionnels.
Toute inscription dans les écoles nationales moyennes d’administration réalisée dans les conditions autres que celles ci-dessus est nulle et expose son auteur et ses complices aux sanctions disciplinaires prévues par les textes en vigueur.
Organisation et fonctionnement des aux écoles nationales moyennes d'administration
L’école nationale moyenne d’administration
comprend les organes suivants :
- le conseil d’administration ;
- le comité de gestion ;
- le conseil pédagogique ;
- le conseil des classes ;
- le conseil de discipline.
Le conseil d’administration est l’organe d’orientation et de suivi de la vie de l’éducation nationale au sein de l’établissement. Il statue sur les questions relatives au fonctionnement de l’établissement, notamment le budget-programme, les activités pédagogiques, les oeuvres scolaires et l’achat du matériel.
Il se réunit deux fois en session ordinaire, au début et à la fin de l’année scolaire, et en session extraordinaire quand les circonstances l’exigent. Présidé par le préfet ou son représentant, le conseil comprend :
- le président du conseil départemental ou son représentant ;
- le directeur départemental de l’enseignement technique et professionnel ;
- l’inspecteur coordonnateur départemental de l’enseignement technique et professionnel ;
- le directeur de l’école ;
- le directeur des études ;
- le directeur des stages ;
- le surveillant général ;
- l’intendant ;
- le chef de service de la scolarité ;
- deux représentants des syndicats des enseignants ;
- deux représentants des syndicats d’élèves ,
- deux représentants de l’association des parents d’élèves.
Le comité de gestion est l’organe chargé d’exécuter les décisions du conseil d’administration. Présidé par le directeur, il est composé de :
- directeur des études ;
- directeur des stages ;
- surveillant général ;
- intendant ;
- chef de service de la scolarité.
Le comité de gestion se réunit une fois par mois. Il se réunit en session extraordinaire chaque fois que les circonstances l’exigent.
Les règles d’organisation et le fonctionnement des comités de gestion sont fixées par arrêté du ministre chargé de l’enseignement technique et professionnel.
Le conseil pédagogique est l’organe consultatif de l’établissement. A ce titre, il est chargé d’émettre des avis sur toutes les questions pédagogiques.
Présidé par le directeur, chef d’établissement, il comprend :
- le directeur des études ;
- tous les enseignants de l’établissement ;
- le directeur des stages.
Le conseil pédagogique se réunit une fois par trimestre.
Le conseil des classes apprécie les résultats des évaluations et décide notamment du passage en classe supérieure en application des textes en vigueur. Présidé par le chef d’établissement, il comprend :
- le directeur des études ;
- le directeur des stages ;
- le surveillant général ;
- le chef du service de la scolarité ;
- tous les enseignants de l’établissement.
Le conseil des classes se réunit une fois par trimestre. Il se réunit en session extraordinaire chaque fois que les circonstances l’exigent.
Le conseil de discipline est chargé de statuer sur les cas d’indiscipline. Présidé par le chef d’établissement, il comprend :
- le directeur des études ;
- le directeur des stages ;
- le surveillant général ;
- deux représentants des syndicats d’élèves ;
- deux représentants de l’association des parents d’élèves.
Le conseil de discipline se réunit sur convocation du chef d’établissement, en cas de faute commise par un ou plusieurs élèves. Outre les personnalités citées à l’alinéa 2 du présent article, les parents des élèves incriminés et les chefs de classe des élèves concernés sont autorisés à participer à la session du conseil avec voix consultative.
Les filières des écoles nationales moyennes d’administration sont fixées par arrêté conjoint du ministre chargé de l’enseignement technique et professionnel et du ministre chargé de la fonction publique.
La durée de formation à l’école nationale moyenne d’administration est de deux ans. Le redoublement est toutefois permis aux élèves, une seule fois par niveau.
Le diplôme des carrières administratives et financières, en sigle DCAF, sanctionne la fin des études dans les écoles nationales moyennes d’administration. Il est délivré par la direction des examens et concours techniques et professionnels.
Les activités pédagogiques englobent les enseignements théoriques et les enseignements pratiques. Les enseignements théoriques comprennent les matières
d’enseignement général et les matières d’enseignement professionnel dispensées dans les salles de classe.
Les enseignements pratiques permettent aux apprenants de découvrir les pratiques professionnelles propres à chaque métier au cours des stages au sein des administrations, établissements publics et juridictions.
Ecoles avec mot-clé Ecole Nationale Moyenne d'Administration (ENMA)
Ecole Nationale Moyenne d’Administration (ENMA)
● Département de Brazzaville ● Bacongo (Arrondissement 2 Commune de Brazzaville) ●
VOIR DÉTAILS...
Voir toutes les écoles disponibles en Côte d'Ivoire
Autres mots-clés
C.E.G. Centre d'éducation, de formation et d'apprentissage Collège technique Ecole nationale des beaux-arts Ecole nationale des eaux et forêts Ecole normale d'instituteurs Ecole primaire Ecoles paramédicales et médico-sciales Faculté Lycée Lycée d'excellence Lycée professionnel Lycée technique Université
Chaque jour, dans la mesure du possible, nous ajoutons des établissements d'enseignements préscolaire, primaire, secondaire, supérieur et de formation professionnelle au Congo. Si vous ne trouvez pas encore un établissement, veuillez SVP revenir ultérieurement.
Si vous êtes un responsable d'établissement et voulez voir apparaître votre établissement dans la liste des établissements de votre localité, veuillez SVP ajouter votre établissement MAINTENANT.